Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ATELIERS 972

ATELIERS 972

Association de créatifs - Objets déco de charme - Fait-main - France


UTILISER LE BLANC EN DECORATION

Publié par Maud & Ophélie sur 13 Mars 2016, 14:03pm

Catégories : #Le blanc en décoration

UTILISER LE BLANC EN DECORATION

Le blanc n'est pas une couleur - blanc sur blanc, on ne distingue rien ! Le blanc est une teinte neutre à manier avec précaution en décoration.

 

En Occident, le blanc est associé à la pureté, l'innocence et la chasteté. C'est la couleur des tenues de mariage par exemple. C'est aussi une teinte très spirituelle, liée à la religion, aux anges, à la réflexion, au retour aux sources. Et c'est, bien sûr, la couleur de la paix.
En Asie, le blanc marque le deuil, et en Afrique, il est supposé protéger les habitants des démons.

 

Le blanc agrandit visuellement l’espace. Seul, il crée une sensation de vide et d'infini, et donne aux intérieurs une touche de fraîcheur et de calme.

Il met en valeur la lumière et apporte de la luminosité.

 

Pour agrandir l'espace de votre pièce et créer une ambiance douce, peignez les murs en blanc et choisissez un parquet de bois blond.

Attention : le blanc peut aussi représenter le vide, l'angoisse, l'absence ! S'il évoque la pureté et permet d'agrandir visuellement l'espace, le blanc peut aussi créer une ambiance d'hôpital.

Avantage : le blanc adopte tous les styles de déco : Zen, rustique, campagnarde, sophistiquée, contemporaine, avant-garde, tout est permis.

En peinture, il existe une infinie variété de blancs : le blanc peut être albâtre, céruse, cassé, crème, coquille d'œuf, crayeux, ivoire, immaculé, blanc de Chine, d'Espagne, de Troyes ou de Meudon, éburnin, blanc écru, blanc opalin, blanc de plomb ou de zinc, blanc nacre, diamant ou argent.

 

Les associations chromatiques avec le blanc

En fait, trop de blanc tue la décoration. Pour que le blanc se montre dans toute sa splendeur, il faut l’associer avec d’autres teintes. Les murs blancs seront donc unis à un sol de bois blond dans le cas d’un parquet. Par contre, si le sol est revêtu d’une moquette, préférez celui-ci en lin brut. Les rideaux pourront être en couleur crème et les objets décoratifs seront préférentiellement en bois, même plus foncé. Le blanc se lie harmonieusement au vert pour une ambiance de fraîcheur. L’association de murs blancs et d’accessoires noirs est un des aspects plus contemporains de l’usage de cette couleur.

 

Le "blanc intégral" n'est pas facile à assumer dans les pièces à vivre au quotidien, ne serait-ce que pour des questions d'entretien. Il est en général recommandé pour les pièces hors du passage comme la chambre. Dans ce cadre, il sera bon de rompre la pureté absolue de la déco tout en blanc en lui associant des camaïeux de beiges et d'écru, pour créer un univers tout en nuances et en douceur, propice au repos.

Le blanc en déco sera également de mise pour créer des ambiances romantiques, du fait de sa symbolique originelle.

 

Pour nos intérieurs, la sophistication suprême du mariage intemporel du noir et du blanc commence par le savant dosage de ces couleurs.

 

La boutique ATELIERS 972 ici

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents