Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ATELIERS 972

ATELIERS 972

Association de créatifs - Objets déco de charme - Fait-main - France


LE CHOIX DES BARBECUES

Publié par Maud et Ophelie sur 25 Avril 2016, 09:43am

Catégories : #Vie quotidienne

Cuisinez dehors !
Cuisinez dehors !
Cuisinez dehors !
Cuisinez dehors !
Cuisinez dehors !

Cuisinez dehors !

BBQ : Le barbecue entre amis

 

Partager un repas convivial et savoureux !

Combien de merguez quasiment calcinées avez-vous déjà englouti ?

Combien de brochettes de poulet mi-cru avez-vous dû ingurgiter sans rechigner ?

Oui, réussir un barbecue demande quelques connaissances, et les principales questions sont :

  • Quel barbecue choisir?
  • Quelle est la meilleure cuisson d'une viande ou d'un poisson?

 

 

Différents barbecue

Le barbecue à charbon
L'authentique barbecue chauffé au charbon de bois. Si vous êtes un utilisateur régulier de ce genre d'appareil, préférez le charbon de bois épuré ou les sarments de vigne (chez Castorama, Leroy-Merlin...).

Le barbecue à gaz
Pas d'effort particulier à produire avec le barbecue à gaz car les brûleurs se chargent de chauffer une plaque.

Le barbecue électrique
Idéal surtout pour les citadins qui peuvent organiser de petites "barbecue parties" sur leur balcon ou terrasse. Seulement attention, l'utilisation d'un barbecue dans un immeuble en copropriété peut être réglementé. Vérifiez-bien qu'il n'y a aucune contre-indication avant d'envoyer vos invitations, sous peine de poursuites.

 

Pour les amoureux de la nature : Le feu de bois dans le jardin

 

Quel est votre budget pour l'achat de votre barbecue?

Moins de 30 euros
Dans ce niveau de prix, on trouvera des barbecues électriques et au charbon très simples. Ils sont faits pour un usage très gentil et pas fréquent.
Les barbecues au charbon ont souvent une cuve de toile métallique assez fine, qui ne dure parfois qu'une saison.

Moins de 80 euros
Dans ces prix vous trouverez des barbecues au charbon de qualité moyenne. Les barbecues de charbon avec une cuve en fonte durent pendant des années.

Moins de 250 euros
Dans ces prix on commence à trouver des barbecues de qualité supérieure. Les grands Weber commencent à se pointer avec leur cuve en tôle épaisse et peint à la poudre. La qualité de ces barbecues est élevée.

Moins de 1000 euros
Dans ces prix vous trouverez de gros barbecues au gaz, des mini-cuisines ambulantes et des inserts de barbecue au charbon/bois de haute qualité.

Sans limite
La dernière catégorie comporte des vraies cuisines de gaz/électricité à l’américaine, il n’y a presque pas de limite de prix.

 

La mise en marche du barbecue

Pour commencer, lisez ou relisez les notices de vos appareils. Quoi qu'il en soit, la mise en marche d'un appareil électrique ou à gaz sera simple est rapide. Ce qui n'est pas le cas des barbecues à charbon.

Rassurez-vous, ce n'est pas compliqué mais il faudra préparer le feu 30 à 45 minutes avant le début des cuissons. C'est le temps nécessaire au charbon pour se transformer en braises suffisamment chaudes pour cuire correctement viandes, volailles, légumes….

Rappelez-vous, ce sont les braises qui cuisent vos brochettes pas les flammes ; elles les brûlent !

Le matériel indispensable pour accompagner le barbecue

- Une grille indépendante facile à manipuler puisque les aliments sont maintenus ensemble. Surtout utile pour les aliments friables comme le poisson ou les tranches de fruits.

- Des pics en bois ou en métal pour réaliser les brochettes. N'oubliez pas de faire tremper les pics en bois dans l'eau pendant 1 heure avant de vous en servir, sinon elles risqueraient de brûler sur le grill.

- Du papier aluminium pour les papillotes.

- Une pince pour retourner les aliments sans les abîmer.

- Du sopalin et un pinceau de cuisine pour huiler dans un premier temps la grille ou la plaque de cuisson puis la viande, le poisson, les légumes… afin qu'ils n'accrochent pas.

- Des maniques ou des gants résistants à la chaleur pour ne pas vous brûler les doigts

- Gardez toujours à proximité du feu un sac de gros sel, un vaporisateur d'eau, ou même une bouteille d'eau sans bouchon et du sable au cas où les flammes seraient bien trop importantes.

- Un grand plat pour stocker les brochettes avant de les servir.

 

La meilleure cuisson pour les légumes

Les légumes sont probablement les aliments les plus délicats à préparer au barbecue. Les légumes juteux telles que les tomates préféreront une cuisson vive et rapide, contrairement aux aubergines. Les pommes de terre quant à elles ne seront jamais meilleures qu'en papillote dans une feuille d'aluminium.
Il est en général recommandé de cuire séparément viandes et légumes. Si toutefois vous ne suiviez pas ce conseil, essayez de couper finement vos morceaux de viande afin de réduire leur temps de cuisson et de ne pas carboniser les légumes.

Comptez 10 à 12 minutes pour des poivrons entiers, 12 à 15 minutes pour des aubergines coupées en 2, 8 à 10 minutes pour des tomates entières et 45 minutes à 1h pour des pommes de terre entières.

 

La meilleure cuisson du poisson

Saumons, maquereaux, sardines, entiers ou en filets… tous les poissons pourront passer sur le grill. Les poissons - sauf peut-être le thon que l'on mange rosé - préféreront aussi un grille placée relativement loin du foyer de braises.
Comme pour la viande, leur temps de cuisson variera en fonction de leur taille et des goûts de chacun. Cependant, si vous voulez que leur chair reste tendre, faites-les cuire à feu vif sans retirer la peau et sans les écailler.
Par ailleurs, pour éviter que vos darnes ne s'abîment, utilisez une grille indépendante : les poissons seront coincés et ne risqueront pas de s'effriter.

Comptez au moins 30 minutes pour un poisson de 1 kilo et 15 à 20 minutes pour un poisson de 500g.

Comptez 5 minutes pour des crevettes non décortiquées.

 

La meilleure cuisson de la viande

Les viandes rouges telles que le bœuf supposent une cuisson forte et brève pour combler les amateurs de viande saignante.
Dans ces cas-là, prévoyez donc suffisamment de braises et une grille placée assez bas.

Pour les viandes blanches comme le poulet, la dinde ou le lapin, la cuisson doit être plus diffuse de façon à obtenir des viandes cuites uniformément à la surface comme près des os.

 

Recettes pour un barbecue inoubliables - Pensez aux marinades !

Un peu d'huile d'olive, quelques aromates, un filet de jus de citron… Non seulement les viandes et poissons gagneront en goût, mais ils seront bien plus tendres.

- Improvisez une croûte de saveurs sur vos côtelettes, morceaux de poulet ou tranches de viande simplement en les tartinant de moutarde à l'ancienne par exemple.

- Parfumez vos poissons entiers en insérant dans la tranche quelques feuilles de laurier, basilic.

Dès la préparation de votre foyer, vous pourrez aromatiser votre feu en utilisant des sarments de vigne, des branches de laurier, des épines et des pommes de pin, mais également du thym, du romarin, et même de la lavande qui donneront à vos aliments des senteurs étonnantes.

 

La réalisation d'un méchoui

Réalisation d'un méchoui pour une trentaine de personnes

Comment vous organiser ?

La veille : Prévoyez du bois pour le feu : Il vous faudra environ une trentaine de bûches de 40 cm de long. Choisissez des bûches à braises, pas des bûches à flammes. Faites un trou d'une profondeur d'environ 30 cm, de 1,2m de long et de 80 cm de large. Si vous faites ce trou dans votre pelouse, prélevez soigneusement le gazon, que vous pourrez replacer après.

Le matin : Enfoncez les piquets suffisamment dans le sol pour que l'ensemble tienne bien.
Allumez le feu, avec du petit bois et du papier sur lesquels vous poserez des bûches. Il faudra environ 3/4 d'heure pour qu'il n'y ait plus de flammes et que le feu ait fait suffisamment de braises pour commencer à cuire.

Attachez bien la viande sur la broche Posez la broche sur les piquets. A l'aide d'un pinceau convenant pour les aliments, badigeonnez la viande sur toute sa surface avec de l'huile d'olive que vous aurez salée, poivrée, et dans laquelle vous aurez ajouté des épices ou des herbes (thym, romarin, graines de coriandre, origan...).

Il faut compter entre 4 et 6 heures pour que la viande soit cuite. Tout dépend du poids, qui peut varier de 15 à 25 kg, et de l'intensité du feu.

Pendant la cuisson, vous terminerez les préparations d'accompagnement, et vous dresserez les buffets.

 

RECOMMANDATIONS

Saler vos aliments après la cuisson au barbecue !

Ce que je ne dois jamais faire quand je cuisine au barbecue

Il ne faut jamais huiler ou saler les grillades directement sur le feu. L'huile pourrait raviver les flammes du barbecue tandis que le sel jeté sur la viande, combiné à la chaleur, lui ferait perdre son jus et l'assécherait.

A noter que pour la même raison on vous déconseille de piquer au couteau ou à la fourchette, les viandes, les saucisses...

 

Maintenant que vous avez des grillades parfaites, il ne vous reste plus qu'à soigner les accompagnements.

Parmi les incontournables, les salades en tout genre sont évidemment les bienvenues. Pensez donc à des mélanges simples mais efficaces comme une salade de tomates et feta, une salade piémontaise, une salade méridionale au concombre, poivron et tomate, une salade de radis ou, plus inventif encore, une salade gingembre et citron, et bien sûr un inévitable taboulé ou une salade de pâtes.

Ajoutez à tout cela du pain frais (baguette, aux céréales,...) pour les amateurs de sandwiches chauds, des sauces (ketchup, mayonnaise, moutarde, béarnaise, poivre,...), et des boissons rafraîchissantes, et vous obtenez un barbecue que personne n'oubliera !

 

Echangeons nos expériences de barbecue réussi...

 

La boutique ATELIERS 972 ici

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents