Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ATELIERS 972

ATELIERS 972

Association de créatifs - Objets déco de charme - Fait-main - France


Le style Steampunk, qu’est-ce que c’est ?

Publié par Maud et Ophelie sur 11 Mai 2017, 05:49am

Catégories : #Les styles

"Prononcez Stimpeunk ! "
C’est un genre devenu un style. Le Steampunk ou « Punk à vapeur » dans sa version littérale serait plutôt un mix de science fiction que l’on peut qualifier de rétro-futur.

On pourrait donc situer l’époque à la fin du 19ème siècle, principalement dans le royaume britannique pour ses ambiances mystérieuses, plus précisément, le Londres dans une atmosphère Sherlock Holmes. Le Steampunk se rapporte aussi à un genre littéraire comme la Victorian Fantasy, le Gaslight Terror ou encore le Gothic Victorien.

 

 

Ce style arbore et contraste une Angleterre Victorienne qui évolue dans un monde fantastique. La notion la plus importante à retenir c’est celle d'un futur qui aurait pu être, mais, se situe dans le passé et en l'occurrence à la fin du 19ème. 
"Ben là, j'espère ne pas vous avoir perdu, cher lecteur!!!"

 

Petite précision : La différence entre le Gothic Victorien et le Steampunk, c'est un peu comme la différence entre le fantastique et la science-fiction.

 

Le premier s’intéresse aux scientifiques et à leurs machines fantastiques et le deuxième fait la part belle aux créatures mystiques. Les machines s’inspirent de celles de Jules Vernes mais équipées d’une technologie futuriste. C’est le grand émoi donné également par les inventions de de Vinci. Pour s’imprégner de l’atmosphère Steampunk, il faut regarder, par exemple, le dernier Alice au pays des merveilles réalisé par Tim Burton ou bien Hugo Cabret le film réalisé par Martin Scorsese ou la série télévisuelle américaine "Les mystères de l'Ouest", que cela soit tant pour l'atmosphère que pour les costumes.

 

On pourrait résumer le Steampunk par une vision romanesque emprunte d'une certaine mélancolie et de nostalgie. C’est aussi le genre qui inspire de nombreux artistes et leur esthétisme qui arbore totalement le Steampunk.

 

 

On pourrait tout ranger dans un cabinet des curiosités. On habille en gentleman un chat, un chien, un cerf… et on admire des rouages, le papier jauni et l’on porte des bijoux romantiques en dentelle... sans oublier les Goggles Steampunk ! Il s’agit certainement de l’accessoire le plus emblématique du style rétro-futuriste : les fameuses lunettes.

 

Pour en voir encore plus : Passez faire un tour du côté de Pinterest.com !

 

- "Alors, êtes-vous fan du style Steampunk ?"

 

La boutique ATELIERS 972 ici

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents