Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ATELIERS 972

ATELIERS 972

Association de créatifs - Objets déco de charme - Fait-main - France


POSE DE BOISERIES SUR LES MURS

Publié par Maud et Ophelie sur 12 Avril 2016, 21:19pm

Catégories : #Décoration

POSE DE BOISERIES SUR LES MURS
POSE DE BOISERIES SUR LES MURS
POSE DE BOISERIES SUR LES MURS
POSE DE BOISERIES SUR LES MURS
POSE DE BOISERIES SUR LES MURS

Corniches, moulures et panneaux décoratifs

Il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte que les constructions actuelles s'attachent de plus en plus souvent à reprendre en façade des détails dits "classiques": frontons, colonnes, perrons, revêtements enduits, petites tuiles en toiture : le classique se fait " tendance"... Les boiseries ont été largement utilisées pour décorer richement les palais comme, par exemple, le château de Versailles. Les boiseries anciennes séduisent encore aujourd’hui.

 

Les intérieurs se réchauffent de bois sur leurs murs

Aujourd'hui encore, cet élément décoratif rime avec isolation thermique. Les boiseries éviteront la déperdition de chaleur par les murs. Elles tiendront donc un rôle d'isolant écologique et naturel. Elles améliorent  aussi indubitablement l'acoustique d'une pièce.

Les boiseries murales, ouvrage formé de batis, de panneaux, de plinthes et de cimaises, s'achètent en kit ou au détail et se pose facilement pour un bricoleur même peu expérimenté. Les moulures en bois «prêtes à poser», forment des modules de boiseries qui courent le long des murs soit du sol au plafond soit simplement en soubassement (bas des murs). Ces boiseries peuvent être peintes, teintées, cérusées et/ou vernis. D'un entretien facile, les boiseries ne nécessitent qu'un essuyage régulier pour en éliminer la poussière. Selon leur revêtement, elles peuvent aussi être lessivées.

Le bois apporte, instantanément, un esprit cosy à la pièce et réchauffe l'atmosphère des lieux.

Si l'on ne remarque pas la présence des boiseries et corniches dans une maison authentiquement ancienne, leur absence crée indubitablement un effet "moderne". Mais, cet esprit moderne peut aussi être amplifié par la présence du bois (voir photo ci-dessus). On sollicitera alors le bois sous d’autres formes plus simples et plus modernes. La traditionnelle frisette connaît une nouvelle jeunesse.

 

LES ESSENCES DE BOIS

  • Le chène est l'essence idéale pour la réalisation de menuiseries intérieures mais représente un coût non négligeable.
  • Le sapin, bois tendre, est très abordable mais d'une durabilité limité.
  • Le MDF, fibre de bois, est économique mais ne résiste pas très longtemps à l'humidité.

Certains matériaux, moins nobles mais plus économiques et parfois très résistant à l'usure du temps, sont utilisés pour imiter les boiseries et donner un aspect moderne, rustique, contemporain, desing... comme le stratifié aussi utilisé pour imité le parquet. Les boiseries d’esprit contemporain n’ont pas dit leur dernier mot.

 

La boutique ATELIERS 972 ici

 

POSE DE BOISERIES SUR LES MURS

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents