Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ATELIERS 972

ATELIERS 972

Association de créatifs - Objets déco de charme - Fait-main - France


UTILISER LE ROUGE EN DECORATION

Publié par Maud et Ophelie sur 20 Mars 2016, 16:24pm

Catégories : #Le rouge en décoration

UTILISER LE ROUGE EN DECORATION

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambigüe qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction… Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute.

Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante. D'un autre côté, on l'associe au sang, à l'enfer et à la luxure. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force: elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives.

 

Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir.

Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe

Signification négative : colère, interdiction, danger

Représentation : sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise).

 

Couleur gaie et vivante par excellence, on est toujours tentés un jour ou l'autre par l'introduction du rouge dans la maison. Si on l'utilise en grandes surfaces, il faudra tout de même lui associer des plages de "couleur repos": blanc, crème, ton pierre, gris...

 

Les rouges passés,(ceux auxquels on a ajouté une touche de beige) sont utilisés pour les vichys, les toiles de Jouy qui donnent une touche rustique aux intérieurs. Ils trouvent une bonne complémentaire dans les verts pâle, les tons de bois, de terre cuite, les ocres mais sont plus difficiles à associer aux tons vifs, aux couleurs violentes ou acides. On les utilise sur les murs ou les tissus de coton ou de lin. Ils s'accordent bien avec les murs chaulés, les enduits bruts, le lin naturel, les cotons anciens.

Le rouge écarlate, celui où l'on ne trouve aucune trace de bleu, est le rouge le plus brillant que l'on trouve à l'état naturel. Très intéressant à utiliser en décoration par petites touches car il anime les beiges et les blancs qui, eux, apportent luminosité et facilité d'emploi. C'est la couleur qui attire le regard dès que vous entrez dans la pièce. Utilisez la pour les embrasses de rideaux, le coussins, les fleurs, un liseré décoratif. Les bleu-verts froids et les gris bleus sont plus originaux à associer à cette couleur que le bleu marine, le noir ou le doré.

Les rouges orangés, sont les rouges obtenus avec l'ajout d'un peu de jaune, d'ocre jaune ou de terre de sienne naturelle selon qu'on les désire plus ou moins vifs. Ils sont plus doux et on peut donc les utiliser pour des surfaces plus importantes que de simples accessoires. Ils reflètent la lumière en donnant à la pièce une teinte ensoleillée même par temps gris. Ils s'accommodent des jaunes, (vanille, beurre, crème) également de jaunes très soutenus si eux-mêmes sont suffisamment pâles, de toutes les déclinaisons de terre cuite, de bois naturel.

Le rouge-brun s'accommodera mieux du blanc pour "couleur-repos". Moins vif, il peut être utilisé sur de plus grandes surfaces. Le revêtement rouge peut être utilisé pour la cage d'escalier et l'entrée. Il s'associe bien aux tons paille, vert foncé empire, doré, crème soutenu.

Le rouge orangé clair, proche de la couleur "coq de roche" est très supportable en grande surface. Moins "à la mode" de nos jours mais encore utilisée très efficacement pour mettre en valeur meubles et tableaux anciens, dorure à la feuille, peinture patinées... On utilise donc le blanc, le crème, le gris pâle, le marbre blanc en "couleur-repos" et les dorures en accents.

 

La boutique ATELIERS 972 ici

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents