Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ATELIERS 972

ATELIERS 972

Association de créatifs - Objets déco de charme - Fait-main - France


UTILISER LE NOIR EN DECORATION

Publié par Maud & Ophélie sur 13 Mars 2016, 08:45am

Catégories : #Le noir en décoration

UTILISER LE NOIR EN DECORATION
UTILISER LE NOIR EN DECORATION
UTILISER LE NOIR EN DECORATION
UTILISER LE NOIR EN DECORATION

Black is beautiful !

La déco est un univers où le noir est couleur. Pourtant, d'un point de vue luminosité chromatique, le noir est au contraire une absence de couleur. Le noir n'est pas lugubre à condition de savoir le faire paraître à son avantage.

Le noir est une couleur présente dans tous les foyers mais le plus souvent à doses homéopatiques. Une cafetière, une plaque vitrocéramique, un ordinateur portable, la télévision... Peu de personnes osent utiliser le noir comme couleur de base à leur décoration. Et pourtant, si elles savaient...

Pour une décoration Zen, l'ordre et la rigueur dominant, c'est aussi l'équilibre entre le blanc, le noir, le gris et le rouge qui s'offrent au regard. En créant des petites touches de chacune de ces couleurs, vous obtiendrez une déco à la japonaise parfaite.

La peinture noire souligne dans un intérieur contemporain des poutres, un encadrement de porte et donne relief et consistance aux volumes.

Un mur noir permet de mettre en valeur des tableaux et des objets d'art, bien éclairé, tout devient intime et luxueux.

Tantôt envoûtant, tantôt repoussant, le noir exacerbe les passions dans le camp de la décoration. La palette des mots de la déco tout noir : noir jais, carbone, noir d'ivoire, charbon, noir d'encre, noir de fumée, ébène, noir d'aniline, noir réglisse, noir d'os, bistre, noir aile de corbeau.

En déco, vous devrez bannir le noir des pièces sombres à moins d'apprécier les ambiances ténébreuses.

 

Noirs objets du désir

La déco noire est souvent considéré comme la couleur la plus apaisante, car elle stabilise la pièce à laquelle elle est destinée.

Le choix des objets de décoration sera guidée par la fonction de la pièce.

Actuellement, il y a une exception à la règle, très tendance, qui consiste à faire entrer des objets dans une cuisine ; tels un lustre de style ou des collection des plus hétéroclites. Le style "déco décalée" est très en vogue depuis quelques années.

Jamais un objet noir ne sera exposé sur une surface noire ou devant un mur noir - même pas en rêve! "Un corbeau se repère plus facilement de jour et sur fond ciel azur!!!"

Les meubles de styles ou contemporains adoptent avec élégance la couleur la plus sombre qui était, jusqu'alors, l'apanage du desing. Le style French Shabby Chic se pare de noir. On vieillit artificiellement les meubles en les écaillant avec doigté.

Les personnes les plus douées de leurs mains redonnent vie à de vieux meubles en les customisant, là encore, en appliquant de la peinture ou de la laque noire. Ils deviennent soudain très chics et s'accordent à tous les styles - le baroque étant celui le plus prisé, depuis 2008, associé au blanc ou au rouge sang.

Pour accompagner le noir, rien ne vaut un beau bois clair et ciré mais le noyer, le chêne teinté trouvent aussi parfaitement leur place en ces foyers. Ils ressortent admirablement avec des murs passés à la chaux ou peints en blanc cassé, coquille d'oeuf ou grisé. Pour le plaisir des yeux, placez vos meubles noirs devant un mur de pierre!

 

Des détails qui ont leur importance

Le choix des associations de styles et les lignes épurées sont très tendance.

Une décoration dépouillée est bien moins contraignante en ce qui concerne le ménage. Il faut penser que, malheureusement, le noir met la poussière "en valeur"!

 

La technologie est partout à la maison

Du simple réveil matin à l'ordinateur portable en passant par la télévision, le noir est bien représenté!

 

Les arts ménagers optent aussi pour le noir

Peu à peu, la cuisine a réintégré cette couleur pour les cuisinières traditionnellement rétro appelées "piano", et aujourd'hui, elle est proposée pour les réfrigérateurs, les micro-ondes, les plaques de cuisson, les hottes aspirantes assorties et pour le petit électro-ménager.

 

Vous aimez ? Alors dites-le nous...

 

La boutique ATELIERS 972 ici

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents