Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ATELIERS 972

ATELIERS 972

Association de créatifs - Objets déco de charme - Fait-main - France


UTILISER LE BLEU EN DECORATION

Publié par Maud et Ophelie sur 14 Mars 2016, 16:42pm

Catégories : #Le bleu en décoration

UTILISER LE BLEU EN DECORATION

Le bleu est une des trois couleurs primaires.

Du bleu ciel au bleu marine en passant par le turquoise, le bleu est la couleur préférée des occidentaux, que ce soit en France ou au Portugal, au Etats-Unis ou en Irlande, et ce, par les hommes comme par les femmes et quel que soit leur milieu social et professionnel.

C’est une couleur que l’on a l’habitude de voir, notamment dans la nature (le ciel et la mer). Et d’ailleurs, couleur de l'océan, le bleu évoque ainsi des idées de voyage, de découvertes, d’horizons lointains. Dans cette même perspective, on peut même dire qu’elle nous pousse à la connaissance, c’est à dire à la compréhension, aux questions fondamentales, à la profondeur des choses.

C’est un symbole de fraîcheur et de pureté. Et même de sagesse et de vérité. Elle inspire le calme intérieur, favorise l’imagination et le rêve. C’est aussi l’allégorie de la paix (cf. les drapeaux de l'ONU et de l'Europe qui sont bleus).

Le bleu est généralement une couleur associée aux garçons, par opposition au rose pour les filles. Ses autres attributions sont nombreuses : c’est l’habit des policiers, c’est le « col bleu » des ouvriers, « les Bleus » qui désignent l’équipe de France de football, la couleur d’EDF, la couleur des gens de droite et depuis peu c’est l'une des quatre couleurs adoptées par la communauté européenne pour les conteneurs et poubelles du tri sélectif (les conteneurs bleus sont destinés à recevoir les journaux pour le recyclage du papier).

Depuis les Capétiens, le bleu était une couleur royale (avoir le sang bleu) alors qu’aujourd’hui quand on parle de sang et de bleu, on pense plus à «avoir un bleu» qui est l’ecchymose dû à un coup.
Il illustre aussi la colère ou la peur, voire la mélancolie (avoir le «blues»).

 

Le bleu en déco
En déco, c'est la couleur la plus difficile à utiliser. Dite "froide", elle est difficile à placer dans les pièces, surtout quand elles sont mal exposées à la lumière. Pourtant le bleu peut être doux et joyeux, surtout avec d’autres tons (ceux qui se marient le mieux sont le rose, le gris et le blanc cassé), dans des camaïeux (bleu ciel, bleu marine, turquoise, mauves, etc.) ou en jouant avec des effets de peinture (à l’éponge par exemple).

Si le bleu se décline souvent par touche, il n’hésite pas à s’imposer en total look dans la salle de bains puisqu'en plus d'être associé à l'eau, il confère une atmosphère calme et apaisante. C’est une couleur que l’on trouve aussi beaucoup dans les maisons des régions côtières, comme en Bretagne. Les voyageurs ou ceux qui ont le « pied marin » ont aussi souvent du bleu chez eux.

Lavande, ciel, électrique ou marine, le bleu est l'une des couleurs nuancées les plus répandues dans la décoration. Il est idéal pour les pièces calmes et reposantes comme une chambre à coucher, une bibliothèque ou une salle de bains. Tout dépend de l'ambiance et la mise en scène que vous voulez créer. Dans les tons gris bleus dits de «Suède», cette couleur est synonyme d'une décoration chic et sobre. Typiques de bords de mer, le bleu cobalt et le soleil jaune se complètent et fonctionnent bien avec tout le traditionnel provençal.
 

Astuce déco : le bleu s'associe très bien avec le marron.

 

Associez le bleu à du jaune, cela donnera une harmonie inspiratrice : parfait dans le bureau par exemple. Une déco tout en bleu lavande donne une note fleurie plutôt campagne aux intérieurs, pour un meilleur effet, rajoutez des touches de blanc, de jaune, voire de vert tendre.

 

La palette des mots de la déco tout en bleu : Azur, Indigo, Marine, Ardoise, Canard, Gustavien, Pervenche, Pétrole, Electrique, Océan, Artic, Ciel, Nuit, Turquoise, Lapis-Lazuli, Myosotis, Prusse, Glacier, Iris, Saphir, Aigue-Marine, Roi, Cobalt, Cyan, Bleu de Méthylène, Maya, Outremer, etc...

 

Le bleu de Prusse, bleu sombre légèrement mêlé de vert. Plus bleu que le bleu pétrole.

Le bleu roi redore le blason vieillot du bleu, trop souvent réservé aux chambres de petits garçons ou aux salles d'eau.

Le bleu layette évoque les grandes étendues de mer ou de ciel et crée un effet de recul, il semble s'éloigner dans l'espace lorsqu'on le regarde. C'est un avantage non négligeable pour les petits espaces. Pour en accentuer l'effet, utilisez des tons analogues de bleus pour les murs et boiseries afin de donner une impression de continuité.

Le bleu turquoise : Embarquement immédiat pour des ambiances très "mer du sud" ! En décoration aussi, le turquoise a tout bon car il n'est vraiment pas difficile à intégrer dans un intérieur. La preuve : il apportera un peu de piment aux couleurs neutres et aux bruns, mais constituera aussi un duo vivifiant avec du rouge ou du rose.

Le bleu marine est relevé par des rouges briques, roses vifs et oranges.

 

Pour donner du relief à un mur bleu uni, pensez aux peintures à effets : cire, patine, appliquées au chiffon ou à l'éponge.

 

La boutique ATELIERS 972 ici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents