Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ATELIERS 972

ATELIERS 972

Association de créatifs - Objets déco de charme - Fait-main - France


STYLE SHABBY CHIC

Publié par Maud et Ophelie sur 18 Mars 2016, 11:04am

Catégories : #Décoration

STYLE SHABBY CHIC
STYLE SHABBY CHIC
STYLE SHABBY CHIC
STYLE SHABBY CHIC
STYLE SHABBY CHIC
STYLE SHABBY CHIC
STYLE SHABBY CHIC
STYLE SHABBY CHIC
STYLE SHABBY CHIC
STYLE SHABBY CHIC
STYLE SHABBY CHIC

Pour les éternels romantiques amoureux de leur home sweet home.

Popularisé par Rachel Ashwell, une américaine, dans les années 80, le style Shabby qui signifie littéralement usé ou abîmé, patiné par le temps, fait son apparition en France. Il reflète le cachet des belles maisons d'antan, des grandes maisons de famille au style Gustavien.
Le Shabby privilégie le bois peint de couleur gris, crème, taupe, blanc accompagné par toutes les tonalités pastels. Il remet au goût du jour des matériaux tels que le zinc, l'émail, la fonte mais aussi des matières telles le lin, les broderies, la toile de Jouy et les dentelles. Le style Shabby donne immédiatement, et pour un moindre investissement, une véritable atmosphère de vacances bourgeoises chez Grand-Papa et Grand-Maman. Vive les vide-greniers !

 

LES DECLINAISONS
Le style Shabby laisse libre cours à votre imagination.

  • Coloré de rose avec toujours plus de roses et d'angelots pour un style British affirmé d'inspiration Victorienne qui apporte aussi patines et tissus avec petites et grosses fleurs. Pour l'esprit brocante, on s'accapare de nombreuses vieilleries que l'on laisse dans leur jus ou bien que l'on repeint.
  • Le kitch pour un Shabby à l'américaine remplie de fleurs, de rubans, de dentelles et de petits objets chargés de détails féminisés que l'on dépose partout dans la maison. Beaucoup de chichis, de petits nœuds, de surcharges de toutes sortes qui donnent à la maison l'apparence d'une boîte à bonbons.
  • Adouci et modernisé à la scandinave, moins exclusivement féminin, les lignes sont plus nettes. On amasse moins de bibelots. Les dentelles laissent place aux coussins en tricot et aux peaux de mouton. La nature entre dans la maison. Le bois reste brut. Le blanc vient juste souligner des détails.
  • A la française, le Shabby se veut bohème chic. Il répond à des codes précis en passant par des objets anciens très patinés. Les incontournables qui plantent le décor seront les pommes de pin, les bonbonnières et les cloches en verre, les cages à oiseaux stylisées, le canapé et les fauteuils en tissu taupe ou blanc cassé. Par-dessus tout, les superbes créations de Mathilde M qui apportent le cachet du XVIIIème siècle aux intérieurs Haussmanniens des parisiens.
  • Le style bistrot, avec ses série émaillées, ses publicités d'un autre temps, ses caisses à vin... il se rapproche du style industriel. Allez voir du côté de Comptoir de Famille pour trouver l'inspiration.
  • Le French Shabby qui reproduit les codes mais en jouant avec le noir. D'inspiration tantôt baroque et roccoco, tantôt rétro chic et desing, le gris, le blanc et le noir jouent les fantaisistes sur la gamme des patinés.

Vous l'aurez compris, le style Shabby se rit du temps qui passe. Plus c'est usé, plus c'est tendance. Inutile de chercher à se débarrasser de son vieux buffet ; on le décape, on le repeint et même on abîme exprès la nouvelle peinture en l'attaquant au papier de verre. Plus économique, on ne connaît pas ! On ne craint plus les jeux des enfants ni la présence des animaux dans la maison à la campagne comme à la ville.

 

La boutique ATELIERS 972 ici

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents