Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ATELIERS 972

ATELIERS 972

Association de créatifs - Objets déco de charme - Fait-main - France


OPTIMISER L'ESPACE

Publié par Maud & Ophélie sur 13 Mars 2016, 15:15pm

Catégories : #Astuces décoration

OPTIMISER L'ESPACE
OPTIMISER L'ESPACE
OPTIMISER L'ESPACE
OPTIMISER L'ESPACE
OPTIMISER L'ESPACE

Une pièce, même petite, peut dégager une impression d'espace. Vous allez devoir tricher...

Le choix de la couleur des murs et de la disposition des meubles doit respecter certains principes afin d'obtenir un "effet d'optique" qui vous aidera à "pousser les murs"!

Cette technique est applicable dans un studio mais sera utilisée aussi pour toutes autres petites pièces.

Il suffit aussi, parfois, de supprimer une partie d’une cloison ou simplement d’enlever une porte et la remplacer par une porte coulissante pour récupérer de l’espace.
Pour l’aménagement d'un petit espace, la solution idéale serait le sur-mesure ou les meubles spécialement achetés pour y être intégrés.

Pour agrandir visuellement l’espace, ce sont les couleurs froides qui sont conseillées et si le blanc reste votre teinte de prédilection, apportez une touche de couleur avec vos rideaux, vos meubles ou encore vos coussins et vos objets de déco.

Le meilleur moyen d'apporter de la couleur dans un petit espace sans craindre de le rapetisser encore plus, est de peindre, dans une couleur plus soutenue que la couleur dominante, le pan de mur côté fenêtre qui se trouve à contre-jour, ainsi l'harmonie et l'équilibre seront respectés.

Il faut aussi renoncer aux meubles trop imposants, ne pas se laisser envahir par les objets et ne pas laisser le désordre s’installer.
Il faudra faire très attention à l'éclairage en ne laissant aucune zone dans l’ombre.
La lumière naturelle sera encore et toujours la meilleure alliée de votre décoration.
Pensez aux parois transparentes.

 

Disposez de préférence un meuble volumineux sur le même mur que la porte par laquelle on entre dans la pièce, plutôt que de le placer face à celle-çi ou bien choisissez un renfoncement (si existant) pour le "ranger" sans qu'il dévore le volume de la pièce.

Un bureau avec abattant permet de consulter son ordinateur portable si l'espace est réduit, sinon optez pour un bureau sur mesure. Dans le couloir, l'espace au-dessus des portes est à garnir d'étagères profondes pour y ranger bagages ou couettes.

Évitez également de placer des meubles hauts et sombres près d'une fenêtre car ils absorbent la lumière provenant de l'extérieur en obscurcissant ainsi l'espace.

 

Sur des murs blancs, les bois clairs, peints ou laqués en blanc se feront plus discrets.
Si vous préférez la couleur, n'hésitez pas à peindre les meubles de la même couleur que les murs (ton sur ton), ils s'y fondront visuellement et sembleront beaucoup moins encombrants.

 

LE SALON / SALLE A MANGER

Les meubles en hauteur comme les bibliothèques sont à éloigner du canapé pour éviter l'impression d'écrasement. Le canapé ne devra pas tourner le dos à l'entrée dans la pièce.
Si cela est impossible, choisissez un revêtement clair et si vous avez la place, disposez derrière le dossier une étagère basse et peu profonde dont le contenu créera une diversion visuelle (table de trapier, console).

Le coin repas accueillera une table dont le plateau se replie de chaque côté tout en dissimulant un espace rangement pour des chaises pliantes.

 

LA CUISINE

Dans la cuisine, le réfrigérateur ne doit pas couper la perspective, surtout dans une cuisine en longueur. Placez-le de préférence au bout du plan de travail à l'autre extrémité de la cuisine, et utilisez l'espace au-dessus pour disposer un casier à bouteilles ou un élément de cuisine haut destiné à recevoir les plats ou les ustensiles rarement utilisés.

Dans une petite cuisine, une table abattante fixée au mur et des tabourets pliants permettent de prendre les repas ou le petit déjeuner.

 

LA SALLE DE BAINS

Dans la salle de bains, espace souvent réduit, les portes coulissantes sont à privilégier que ce soit celles des meubles ou pour remplacer la porte d'accès. On trouve désormais des lavabos à la profondeur réduite avec mitigeur situé sur le côté, ce qui facilite les déplacements dans la salle de bains.

L'espace sous le lavabo permet de ranger flacons ou linge de toilette grâce à un meuble garni d'étagères.

Côté douche, la douche à l'italienne s'intègre parfaitement dans la salle de bains et augmente la sensation d'espace.

 

La boutique ATELIERS 972 ici

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents