Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ATELIERS 972

ATELIERS 972

Association de créatifs - Objets déco de charme - Fait-main - France


JARDIN - TERRASSE - BALCON - FENETRE

Publié par Maud et Ophelie sur 15 Mars 2016, 11:59am

Catégories : #Au printemps

C'est le printemps !
C'est le printemps !
C'est le printemps !
C'est le printemps !
C'est le printemps !

C'est le printemps !

Dès l'arrivée du printemps, nous avons tous hâte de voir refleurir les végétaux qui nous entourent.

Prendre soin, progressivement, de son environnement (jardin, terrasse, balcon et rebord de fenêtre) est une question de volonté, et de temps, ce qui n'est, certes, pas donné à tout le monde. Mais, tout le monde peut jardiner et faire pousser des plantes, des arbres et des fleurs ; tout dépend de la surface, du lieu, des plantes choisies et des contenants.

Une petite astuce pour réussir :

Regarder chez le voisin (même exposition/mêmes espèces) peut vous aider à savoir quelles plantes s'adapteront chez vous et ainsi vous guider dans votre choix.

Pour le bien de la planète, et de la plante, lorsque l'on arrose, il faut économiser l'eau.

 

Les heureux propriétaires de jardin

Faire un plan en tenant compte de la tenue des plantes. La haie est souvent indispensable pour occulter son jardin. Sa plantation apportera une contrainte selon son exposition : l’ombre. Par des plantations appropriées, il sera possible de tirer bénéfice de cette situation.

Plantez en multipliant les effets visuels pour forcer la découverte des différents éléments. La surface aura une partie dallée ou gravillonnée. Qu’il soit de style strict ou libre, les végétaux devront être variés. La structure végétale l’entourant devra toujours être plus basse du côté sud pour pouvoir profiter de l’ensoleillement l’hiver.

Si votre jardin est déjà bien structuré, il sera difficile d’implanter un nouveau massif sans briser l’esthétique du jardin. Enfin, ne plantez jamais trop serré pour que les plantes en plus de leur feuillage et fleurs, vous offrent leur architecture.

 

Les heureux propriétaires de terrasse

La tendance : Des terrasses fleuries aménagées avec charme pour une ambiance de fraîcheur. Même en appartement, avoir son jardin est désormais un luxe abordable et ramener la nature vers soi avec un petit îlot de verdure sur la terrasse. Plantes grimpantes, arbustes à fruits ou même potager peuvent prendre place.

Bac, pot, suspension, panier ou jarre : le choix des contenants est une étape importante. Il faut aussi vous assurer que les plantes que vous désirez soient adaptées aux conditions climatiques et à l’exposition de votre terrasse. Pensez à bien fixer vos pots et jardinière si vous comptez les suspendre.

Quant à l’entretien, il suffit d’enlever les feuilles mortes ou fanées et de vaporiser régulièrement des insecticides et des fongicides pour empêcher la propagation de maladies ou des insectes nuisibles.

 

Les heureux propriétaires de balcon

Quand on habite en appartement l’un des seuls moyen de fleurir son balcon est de mettre des plantes en pots et jardinières. Le coin jardin sera donc la rencontre entre le végétal, le design et la vie urbaine.

Les balcons optent obligatoirement pour la solution du végétale verticalisé. La nature regorge d'idées merveilleuses, il suffit à l'homme de s'en inspirer pour créer des espaces innovants et insolites.

Il faudra toujours choisir de grands pots. Il faut qu’ils soient haut (40 cm minimum) et large (au moins 30cm) ; c’est essentiel pour que les plantes se développent. Sachez que les vivaces sont les plantes les plus faciles à faire pousser, les plus rapides et les plus économiques. L'espace est malheureusement limité et il faut faire des choix. S'il reste un peu de place, pensez au mini potager : tomates cerises, radis, salades, fraises, et/ou, aux herbes aromatiques : basilic, persil, menthe, sauge, estragon...

 

Nous avons tous des fenêtres

La culture en pot ou jardinière offre le plaisir de jardiner même à ceux qui possèdent ou ne possèdent pas de jardin. Et puis, les fenêtres fleuries sont tellement jolies à regarder!

Il y a bien sûr le classique géranium, mais pensez aussi aux verveines, aux bidens, aux anthémis... Avec un peu de pratique, vous pourrez passer aux compositions plus originales, avec floraisons échelonnées.

L'arrosage doit être régulier ; laissez sécher la terre entre deux apports d’eau. Faites des apports d'engrais, car les plantes épuiseront rapidement les éléments nutritifs de la terre des jardinières. Supprimez régulièrement les fleurs fanées.

 

Conclusion

Avoir la main verte : être habile à cultiver les plantes. Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés.

Pour gagner de la place, la culture peut se faire en hauteur. Certains légumes s'y prêtent admirablement : petits pois, haricots à rames, tomates, mûres, framboisiers... Posez vos bacs et jardinières le long du mur. Dressez des tuteurs en rotin ou tirez des fils de fer ou installez un treillage.

Vérifiez toujours que vos potées et jardinières comportent dans le fond des trous d'écoulement : ceux-ci sont destinés à drainer l'eau de pluie et d'arrosage et permettent d'éviter la pourriture des racines.

Pour obtenir un résultat esthétique du plus bel effet pour votre mini-potager gourmand, mariez vos légumes avec des fleurs de potées (pétunias, phlox, géraniums) ou de belles grimpantes (capucines, ipomées, pélargonium-lierre).

 

La boutique ATELIERS 972 ici

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents